Conseils bricolage : comment poser convenablement le jonc de mer ?

Vous souhaitez allier esthétisme et ambiance chaleureuse dans votre intérieur? Misez sur le jonc de mer pour décorer vos sols, un matériau 100% naturel qui est durable et qui apportera une touche d’originalité à vos intérieurs. Optez pour un jonc de mer qui est tout à fait abordable par rapport aux autres types de revêtement.

Quels sont les caractéristiques du jonc de mer?

L’herbe de mer est une fibre naturelle qui pousse sur les rives marécageuses des rivières d’eau salée. Ce matériau est souvent utilisé pour fabriquer des paniers ou des meubles de rangement, mais il fonctionne très bien comme revêtement de sol intérieur. Il est important de savoir que le jonc de mer est plutôt rugueux au toucher et procure une sensation plutôt inhabituelle qui nécessite un certain temps d’adaptation. Ainsi, avant de l’utiliser comme revêtement de sol intérieur, il est préférable couper le jonc de mer, en commençant par un petit tapis. Bien que le jonc de mer soit aquatique, il ne résiste plus à l’eau après avoir été affiné et transformé. L’humidité peut ternir les fibres et leur faire perdre leur douceur. Dans ce cas, on vous recommande donc de prendre des précautions supplémentaires avant la pose de jonc pour préserver leur beauté et leur durabilité.

Suivez ce lien afin d’avoir une bonne méthode efficace pour couper du jonc de mer

Conseils avant de poser votre jonc de mer

Pose d’herbes marines: avantages

Malgré ses caractéristiques atypiques, le jonc de mer est une méthode efficace qui offre un meilleur compromis entre esthétique, durabilité et coût. Selon les experts en décoration d’intérieur, c’est l’élément parfait à avoir dans votre décor. Avec des soins appropriés, les herbiers peuvent durer des années. Les autres avantages de le choisir sont sa résistance aux taches et son imperméabilité. Les fibres naturelles assurent une isolation thermique optimale. Enfin, c’est le sol le moins cher du marché.

Pose d’herbes marines: outils et matériaux nécessaires

Pour une pose de jonc convenable, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • un couteau tout usage bien aiguisé, Colle acrylique;
  • Spatule crantée;
  • un grattoir métallique lisse;
  • une cale en bois;
  • marteau;
  • une paire de ciseaux, pour couper le jonc de mer.

Quelles sont les étapes pour poser du jonc de mer?

Déterminer la quantité d’algues nécessaire

La quantité d’algues achetées est relative à la surface enduite. Si ce dernier n’est pas rectangulaire, divisez sa surface en zones rectangulaires et additionnez les résultats obtenus. Pour les pièces rondes, encadrez le cercle avec un carré ou un rectangle, puis mesurez la surface de ce cadre.

Préparation du sol

La pose de jonc doit être montée sur un support sec, propre et plat pour garantir sa durabilité et son esthétique. Si la surface du sol n’est pas complètement plane, elle devra être nivelée. Cette opération comprend l’atténuation des bosses ou des creux impliquant des irrégularités de surface.

Installation d’herbes marines

Comme méthode efficace, déroulez le rouleau d’herbe de mer et posez-le sur le sol. Laissez la plinthe monter de quelques centimètres. Replier l’algue qui monte sur la plinthe et tracer la découpe à faire au feutre. Ensuite, coupez l’excédent le long de la ligne de feutrine. Utilisez des ciseaux solides et pointus pour couper le jonc de mer. Si la pièce est plus grande que la longueur de l’herbe de mer, faites les coutures dans le sens de la longueur en superposant une couture sur l’autre.

Coller et sécuriser les algues

Appliquez de la colle néoprène sur la surface du sol et à l’arrière du jonc de mer. Pour appliquer la colle, pliez les deux pans de mur vers le centre de la pièce et appliquez la colle. Étalez progressivement la longueur sur le sol collé, puis lissez la surface avec un bloc de bois ou une spatule en appuyant fermement pour faire adhérer au sol. Enfin, faites la découpe du carénage au ras de la base pour bien ajuster le jonc de mer à la pièce.

Besoin d’un plombier à Créteil ? où chercher les adresses ?
Relookez le design de votre maison avec des meubles nordiques