Se faire conseiller pour poser un bardage en fibro ciment

Le matériau fibro ciment fait actuellement de plus en plus d’adeptes. En effet, ce fameux matériau est très sollicité pour habiller une façade. En plus de couvrir les murs abîmés, ce revêtement avantageux assure également la protection de la façade contre les agressions extérieures tout en lui conférant une durabilité sans failles. Qui plus est, le fibro ciment offre une allure hors du commun au bâtiment. Sur la façade, ce matériau phare allie à la fois solidité et rendu esthétique incomparable. Mieux encore, son installation ne requiert pas l’aide d’un professionnel. Cette mise en œuvre est à la portée de tous à condition de bien suivre les astuces et étapes de pose.

Pourquoi adopter du fibro ciment ?

À titre informatif, le bardage fibro ciment est issu d’un mélange de ciment, de cellulose ainsi que de sable. La présence de la cellulose lui offre la possibilité d’obtenir une apparence de bois. Quant au ciment, celui-ci confère une solidité et durabilité au bardage. À noter que celui-ci peut recevoir d’innombrables coloris. Pourtant, ce revêtement est peint dans la masse pour lui attribuer une meilleure permanence de couleur. Ceux qui souhaitent se tourner vers les murs lisses qui adopte un look plus moderne peuvent se pencher vers les modèles en panneaux ou en clins. À souligner que les propriétés de ces fameux matériaux sont nombreuses. Outre cela, il n’est certainement pas vulnérable aux menaces extérieures à savoir les intempéries, les rayons Ultra-violets, les moisissures, les rongeurs ni les insectes parasites. Qui plus est, il affiche une excellente isolation qui peut être thermique ou phonique. Enfin, il ne faut pas oublier que le prix du fibro ciment est désormais abordable. Côté entretien, ce matériau peut être nettoyé facilement avec un jet d’eau à basse pression. Par ailleurs, pour améliorer sa durée de vie, il est fortement recommandé de réaliser régulièrement son entretien. Cliquez ce lien pour de plus amples informations : www.iddea.fr.

Les différentes étapes de poise du bardage en fibro ciment

Certes, la mise en place d’un bardage en fibro ciment peut être effectuée par un particulier, cependant, quelques conseils spécifiques et précis doivent être pris en compte. Pour cause, il existe plusieurs étapes de pose à suivre à la lettre pour éviter les mauvaises surprises. Pour commencer, il faut souligner que la technique d’installation qui suit doit être répétée pour chaque face de la façade. À l’instar de tous travaux d’installation, la première étape consiste à réunir tous les outils incontournables pour ce genre de travail. De ce fait, vous aurez besoin d’une scie sauteuse, d’un niveau à bulle et d’une règle conçue spécialement pour maçon. La deuxième étape consiste à éliminer complètement l’ancien bardage qui se fixe à la façade. Dans la troisième étape, le maçon peut désormais découper les plaques de ciments, et ce, selon l’espacement des potelets. Ainsi, il peut ajuster ces derniers dans les deux sens verticaux et horizontaux. Dans l’étape suivante, vous devez reboucher tous les joints qui se trouvent sur la façade dans le but d’éviter la pénétration d’air. Vous pouvez maintenant visser tous les chevrons au panneau en prenant compte d’un intervalle de soixante centimètres maximum. Une fois effectué, passez ensuite à la pose de la grille de ventilation. Pour faciliter l’installation des profils d’un angle sortant, vous devez maintenir en premier lieu, les chevrons, puis recouvrir l’un sur l’autre. À cela se visse le profil aligne verticalement. Par la suite, il vous est possible d’installer le premier clin. Pour assurer la solidité du bardage, il est conseillé de prévoir une vis par chevron. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’alignement des clins.

Quelques conseils pour assurer efficacement la fixation des panneaux et des clins

Parmi les étapes de pose d’un bardage en fibro ciment, la mise en place des panneaux et des clins ne doit pas se faire à la hâte. Pour effectuer un travail dans les règles d’art, l’alignement des clins doit être parfait au cours du chantier. Et pour empêcher les éventuelles infiltrations, vous devez prévoir une languette en plastique. Enfin, il s’avère nécessaire de mettre en clair que les étapes essentielles lors des vissages sont importantes pour éviter le gaspillage ainsi que les mauvaises surprises. Aussi, l’usage des vis conçues en inox ou encore des clous mantelés est tout à fait possible. Ceux qui ne disposent pas de cloueuse magnétique doivent percer le clin avant toute intervention.

Quel budget prévoir pour la pose d’un bardage en fibro ciment ?

Pour barder les façades d’une habitation en optant pour de la fibro ciment, il convient de préparer un budget particulier. Par ailleurs, si vous tenez à réaliser d’importantes économies, surtout si vous faites appel à un professionnel, il est fortement conseillé de déterminer primordialement vos besoins ainsi que les composantes indéniables lors d’un bardage fibro ciment. De prime abord, plusieurs composantes s’offrent à vous. La première qui est la composante esthétique. Il s’agit en effet d’une composante qui apportera une plus-value à l’apparence extérieure de la façade. Ensuite, vous trouverez également la composante technique qui assurera la durabilité de la façade. Mieux encore, la composante économique permet de faciliter l’estime de la valeur de l’entretien. À noter que cette valeur dépend en fonction de l’espace à nettoyer. Outre ces composants, il faut investir au nettoyage des nouvelles façades.

 

Achat de scellés plastique : trouver un spécialiste en ligne
Comment réaliser ses travaux sereinement ?