Quelle scie circulaire choisir ?

Scie circulaire

Vous travaillez dans la menuiserie ? La scie circulaire est certainement l’outil idéal à utiliser pour la découpe des bois que vous façonnez et transformez en une série de meubles sur mesure. Cependant, pour trouver un appareil de découpe circulaire adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs éléments importants, à l’exemple du type de la lame, de la puissance et des fonctionnalités technologiques. Vous devez ainsi suivre les conseils d’un expert en matière de vente et d’utilisation d’un tel équipement de travail pour vous offrir le meilleur modèle sur le marché.

La puissance de l’appareil de découpe circulaire

La puissance d’un appareil de découpe est un élément essentiel que vous devez a priori prendre en compte avant de choisir le meilleur parmi les divers modèles et les différentes marques de scie circulaire disponible auprès d’un distributeur ou revendeur certifié sur la toile. Cela correspond, en effet, à la puissance qui définit la capacité de la machine à couper la matière de votre choix. Pour la sélection de la puissance de l’appareil, elle dépend généralement de l’usage que vous ferez de votre machine circulaire professionnelle. Par exemple, si vous devez uniquement scinder des planches en mélamine, agglomère ou MDF de petite épaisseur entre 3 et 20 mm, il vous est conseillé d’opter pour une machine à découpe circulaire de 1200 watts. Cette puissance sera largement suffisante pour vos types d’intervention. En revanche, si vous devez travailler sur des poutres, des planches épaisses en bois solide ou encore des madriers, il vous est recommandé de privilégier un matériel de découpe circulaire affichant une puissance de 1800 à 2200 watts. Sur un site spécialiste de la vente des appareils de bricolage en ligne comme www.guedo-outillage.fr, vous trouverez plusieurs modèles de scie circulaire ayant chacun des puissances adaptées à vos besoins et vos demandes en termes d’utilisation.

La profondeur de la coupe

En général, la profondeur de la coupe dépend de celle de la lame de l’appareil. Ainsi, pour trouver le meilleur modèle sur le marché, vous devez prendre en compte ce critère. Elle complète notamment la puissance de la machine. Par exemple, si vous devez trancher des bastaings, il convient mieux de choisir une scie circulaire ayant en moyenne une profondeur de coupe de 85 mm. Cette machine exige notamment un moteur d’une puissance de plus de 2000 watts. Elle pèse en moyenne 10 kilos. De ce fait, le poids de l’appareil est totalement lié à la puissance de la machine à découpe professionnelle de type circulaire. À vrai dire, plus le modèle est lourd, plus le moteur est puissant et grand. Cela dit, en choisissant d’acheter votre appareil de découpe auprès d’un site ou d’un revendeur agréé en ligne, vous bénéficiez d’un conseil personnalisé en fonction de vos exigences et notamment de la nature des travaux à entreprendre. Certes, un expert vous dirige dans votre choix de lame et de profondeur de coupe.

Choisir la scie circulaire en fonction de son usage

Pour bien choisir les scies circulaires adaptées favorablement à vos besoins, vous devez aussi connaître votre profil d’utilisateur. Dans le cadre d’une utilisation occasionnelle de l’appareil, vous pouvez choisir une machine à découpe circulaire sans fil ou filaire avec une puissance de 1200 watts en moyenne. En même temps, il vous est conseillé de l’équiper d’une lame de 10 à 24 dents, en acier ou en carbure de tungstène. Si la coupe de bois est votre passe-temps habituel en retapant, par exemple, les mobiliers, l’idéal est d’utiliser un modèle d’appareil plus puissant ayant au moins une puissance de 1800 watts. Enfin, si vous travaillez régulièrement dans l’univers de l’ouvrage bois professionnel, et que les appareils de découpes font partie de vos quotidiens, il vous est recommandé d’acheter des modèles de scies plus vigoureuses affichant une puissance de 2300 watts au minimum. Toutefois, il convient mieux d’équiper votre atelier de petites scies circulaires à utiliser pour les petits travaux qui demandent plus d’attention et de minutie. Cela vous évitera certes le va-et-vient dans votre atelier avec un appareil trop performant et trop lourd.

Se faire conseiller pour poser un bardage en fibro ciment
Achat de scellés plastique : trouver un spécialiste en ligne