Quel matériau pour une porte de garage ?

Porte de garage

La porte de garage se décline en différents matériaux pouvant convenir à tous les besoins. Si le métal est le plus courant, il est possible d’opter pour le bois, l’aluminium ou le PVC selon le budget. Lequel est le plus robuste et le plus esthétique ? Quel type de porte de garage acheter ?

Les matériaux des portes de garage

L’acier est le plus cher sur le marché. Il peut avoir une simple ou une double paroi. Cette seconde option est à privilégier pour assurer une isolation optimale. Ce matériau est lourd et très robuste. De la sorte, il peut résister aux intempéries et aux rayons UV sans se déformer ou se décolorer. Il garantit donc un niveau de sécurité optimal. En plus de cela, il est facile à entretenir et personnalisable à l’infini. La seule limite, c’est votre imagination.

L’aluminium est connu pour sa grande résistance aux chocs et aux intempéries. Il est léger, par conséquent, il est facile à manipuler. De même, ce matériau ne requiert pas un entretien spécifique. Il suffit de faire passer une éponge humidifiée pour lui donner un coup de neuf. Son atout ? Le coût est plus abordable par rapport à l’acier.

Léger et inoxydable, le PVC est simple d’entretien. Il peut être personnalisé. C’est aussi le choix idéal si vous avez un budget modéré. Le seul bémol, c’est qu’il est fragile et facilement déformable. Le bois est très apprécié pour ses qualités esthétiques et thermiques. En effet, ce matériau assure une excellente isolation thermique et phonique. Quoiqu’un entretien annuel soit indispensable pour rallonger sa durée de vie. Il est également difficile à motoriser, vu son poids. Pour vous guider dans vos choix, contactez un spécialiste dans la fabrication de porte de garage novoferm sur novoferm.fr.

Les différents types de portes de garage

Il existe plusieurs types de portes de garage qu’il faudrait choisir avec soin. La porte sectionnelle est certainement la plus pratique. Elle possède plusieurs panneaux qui coulissent pour se loger sous le plafond ou le long du mur. Elle permet de gagner de la place vu qu’elle ne déborde pas sur l’extérieur. La porte enroulable est similaire avec le volet roulant. Les lames viennent s’enrouler dans le caisson. Ce système est adapté aux petits garages.

La porte basculante est équipée d’un seul panneau qui se loge sous le plafond. Elle est sécuritaire et facile à manipuler et peut être motorisée. Toutefois, cette option est à éviter si l’espace est réduit. La porte pliante par contre est dotée de 3 ou 4 vantaux se pliant en accordéon. L’avantage est le faible encombrement à l’intérieur. Attention ! Ce modèle ne peut être motorisé. Enfin, les deux panneaux d’une porte battante ou à la Française s’ouvrent vers l’extérieur. Il faudrait donc prévoir un espace de dégagement pour l’ouverture. Si vous voulez concevoir un modèle sur-mesure mais que vous manquez d’idées, rendez-vous sur le site de novoferm habitat. Le conseiller client peut vous orienter vers le type de porte de garage correspondant à vos critères.

Les critères de choix d’une porte de garage

Une porte de garage doit être fonctionnelle et sécuritaire. Outre le type et le matériau, d’autres éléments doivent être revus à la loupe. Actuellement, les fabricants proposent tout un panel de couleurs et de finitions. Vous pouvez même assortir la porte de garage avec la porte d’entrée et les fenêtres. En tout cas, pour un meilleur rendu, une bonne harmonisation avec la décoration extérieure est recommandée.

Côté finition, les panneaux lisses ont le vent en poupe. Ils sont parfaitement adaptés aux façades contemporaines. Si vous recherchez des styles plutôt originaux, misez sur des panneaux à rainures : horizontaux ou verticaux, serrés ou espacés. Les panneaux à cassettes ont également fait de nombreux adeptes. Il s’agit de petits carrés ou rectangles sculptés sur la porte pour lui donner une touche unique.

La motorisation permet de simplifier l’ouverture et la fermeture du garage. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de descendre de la voiture. Cependant, la vitesse d’ouverture et le niveau sonore ne sont pas les mêmes selon les modèles. Il faut noter que pour un modèle équivalent, le prix peut fortement varier d’un Constructeur de porte de garages à un autre. De la sorte, prenez le temps de demander plusieurs devis avant de vous engager.

Se faire conseiller pour poser un bardage en fibro ciment
Achat de scellés plastique : trouver un spécialiste en ligne