Où se procurer du bois de chauffage ?

bois de chauffage

Pour réduire la consommation en électricité, le bois de chauffage s’avère le combustible le plus utilisé. En effet, ce dernier est écologique, économique et assure une facilité d’utilisation. Découvrez où se procurer du bois de chauffage ?

Vente de bois de chauffage : où acheter ses produits ?

Pour acheter des bûches de bois de chauffage, il vous est possible de vous adresser à un professionnel spécialisé. Ce dernier vous garantira le taux d’humidité des bois qu’il va vous livrer. Cela semble un moyen idéal pour faire vivre l’économie locale. Vous pouvez également en trouver en grande surface. D’ailleurs, leur produit se voit vendu le plus souvent en palette à un prix raisonnable. Autrement, vous pouvez trouver une vente de bois de chauffage en ligne. Par ailleurs, il faut retenir qu’acheter du bois de chauffage sur internet semble désormais possible. Il existe en effet de nombreux sites qui assurent la vente bois de chauffage. Ainsi, sans avoir à vous déplacer, vous pouvez vous procurer de votre bois de chauffage suite au paiement électronique et à la livraison domicile. Si vous souhaitez acheter en ligne votre bois de chauffage, n’hésitez pas à contacter combustibles-gruchy.fr.

Les différentes essences de bois pour son chauffage

Avant d’utiliser des bûches auprès d’une vente de bois, il faut se renseigner de l’essence de vos éléments de chauffage. En effet, il est déconseillé, par exemple, pour tous les foyers ouverts d’utiliser du châtaignier. Ce dernier peut éclater durant la combustion et projeter des morceaux de bois ou des étincelles à quelques mètres. Cela est également valable pour les résineux. Pour un faible pouvoir calorifique final, ils brûlent de façon très rapide vu qu’ils paraissent riches en sève. De plus, durant les trop basses températures du foyer, ils peuvent rapidement encrasser les installations. Ils sont alors préférables uniquement pour la phase d’allumage. Selon la quantité par unité de volume de leur chaleur fournie, les bois présentent trois groupes. Dans le premier groupe, vous pouvez choisir l’orme, l’érable, le frêne, le charme et le chêne. Ensuite, les robiniers faux Acacia, les châtaigniers ainsi que les merisiers et les fruitiers divers figurent dans la seconde catégorie. Et dans le troisième groupe, il existe les autres feuillus tempérés comme le peuplier, le platane et le bouleau. Il est préférable d’opter pour des bois durs comme le charme, le hêtre ou encore le chêne. Il est également conseillé de bien considérer la provenance du bois. Vous devriez noter qu’un bois de chauffage venant de loin ne semble pas écologique, puisque son transport nécessite une grande quantité d’énergie.

Quel type de bois de chauffage choisir pour quel appareil ?

Certaines essences sont plus adaptées que d’autres en fonction de leur utilisation. Les granulés de bois par exemple, leur utilisation est idéale dans les appareils de chauffage au bois spécifique à l’instar des chaudières à pellets. Il faut retenir qu’un granulé de bois constitue un combustible se présentant sous la forme d’un petit cylindre. Ils peuvent bien chauffer un pavillon entier, une pièce de maison ou encore un bâtiment tertiaire en entier. Si vous avez une cheminée ouverte, vous avez deux propositions de solutions. Vous pouvez utiliser le chêne ou le charme. Ces deux essences sont préférables pour éviter les projections dans votre cheminée. Pour une cheminée fermée, vous êtes conseillé à toujours privilégier le chêne et le charme. Pour votre poêle, ils avancent de très bons apports calorifiques. Mais si votre poêle en bois constitue un chauffage d’appoint, vous pouvez vous tourner vers le châtaignier qui semble moins cher. Par ailleurs, le charme et le chêne s’affichent davantage en tant qu’essences de bois idéales pour la chaudière.

Bois de chauffage : quelles bûches densifiées choisir ?

En principe, le choix d’une bûche en bois densifiée s’effectue en fonction du moment d’utilisation du bois. Ainsi, vous pouvez distinguer les bûches densifiées du jour et celles de nuit. Tous les bois densifiés de jour apportent un haut pouvoir calorifique et assurent beaucoup de chaleur. Il présente une à deux heures de durée de combustion. De son côté, la bûche de nuit génère pour une longue durée une chaleur douce. Elle assure le maintien de la température. Pour choisir un bois densifié, il faut tenir également compte de l’essence du bois. Notamment, avec les résineux, qui s’enflamment de manière très rapide, le démarrage du feu est assuré. En choisissant les feuillus, vous allez vous bénéficier d’un bois qui possède une longue tenue au feu avec une braise constante. Mais les bûches de bois densifié produit à partir des feuillus s’enflamment difficilement en étant plus compactes. Elles demandent alors l’usage de petit bois au cours de leur allumage. Durant le choix, la forme de la bûche à bois densifié peut aussi être un critère. Vous pouvez trouver des bûches pavées à combustion lente et des bûches cylindriques à température qui montent rapidement.

Comment choisir le matériau de sa fenêtre ?
Plaques d’aluminium : lequel choisir ?