Les avantages d’un système de ventilation mécanique

ventilation mécanique

L’instauration d’un système de ventilation mécanique est obligatoire pour optimiser l’aération des pièces dans votre maison. En effet, vu les différents types de ventilation mécanique contrôlée, vous disposez de larges choix parmi de nombreux modèles proposés. Toutefois, bien que plusieurs personnes optent pour ce système de ventilation, certains n’en connaissent pas encore les multiples avantages qu’il peut apporter.

 

La ventilation mécanique : quels sont les intérêts ?

Une ventilation mécanique est un ensemble de dispositifs équipés au moins d’un moteur qui permettent d’évacuer l’air vicié ou/et un apport forcé en air frais. Effectivement, il en existe de différentes sortes de modèles, allant de la simple hotte de cuisine jusqu’au ventilateur récupérateur de chaleur. Ces appareils permettent de réaliser un échange d’air de façon intermittente ou continue.

Les avantages de la ventilation sont très nombreux. Avec une ventilation mécanique, il n’est donc plus nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour profiter d’une bonne aération. Cela permet également de limiter les infiltrations de poussière et de pollen pendant les saisons froides. Plutôt bénéfique pour les personnes sensibles aux allergies ! Aussi, avec cet appareil, votre maison aura un meilleur contrôle pour ce qui est de l’évacuation des polluants et une bonne maîtrise de la qualité de l’air intérieur.

Mais encore, avec une ventilation mécanique, l’air neuf peut se propager de façon égale dans toutes les pièces de votre maison en fonction de la configuration de votre réseau de conduits. Afin de recueillir plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter technitoit.com.

 

La ventilation naturelle peut-elle vraiment suffire pour assurer une bonne aération ?

Pour les maisons neuves, la ventilation est de ce fait obligatoire. Il se trouve que bon nombre de gens optent encore pour des ventilateurs d’extraction ou l’ouverture de fenêtre dans leur logement, alors que ce n’est plus du tout suffisant. En effet, cela ne permet pas une meilleure filtration de l’air.

En ce qui concerne les bâtiments plus anciens, plusieurs points démontrent que vous devez opter pour de la ventilation mécanique. Si vous sentez une odeur à l’intérieur de votre maison après avoir été absent pendant quelque temps, il vous fait donc un système de ventilation plus efficace. Est-ce que vos fenêtres sont-elles embuées ? Cela justifie le fait que le taux d’humidité est bien trop élevé. Opter pour une ventilation mécanique vous permettra alors d’éviter le développement de moisissures.

Il est aussi possible de faire appel à un professionnel pour effectuer un test d’infiltrométrie qui permettra de donner le nombre exact du renouvellement de l’air dans votre habitation. Quand la valeur atteint une limite inférieure à la normale, c’est là que la ventilation naturelle, à elle seule, ne peut plus suffire.

 

Un système de ventilation mécanique pour un meilleur traitement de l’air

Comme vous le saviez déjà, la ventilation influe sur votre santé. Elle réduit le risque de maladies respiratoires comme le cancer du poumon, l’asthme, les allergies, etc. Une ventilation adaptée est d’autant plus importante sur les enfants, puisque leur rythme de respiration est bien plus élevé par rapport à celui de l’adulte.

Une bonne ventilation réduit également les taux d’humidité et donc de la propagation de particules fongiques en suspension dans l’air. Certains équipements permettent même de capter l’humidité et de prévenir les problèmes de moisissures. En effet, la ventilation mécanique peut s’adapter de manière automatique en cas d’une élévation de taux d’humidité. Par ailleurs, peu importe le système de ventilation mécanique dont vous disposerez, l’essentiel est qu’il soit bien installé suivant les directives du fabricant.

Il est aussi important de savoir qu’une thermopompe ne consiste qu’à transmettre la chaleur entre l’air intérieur et extérieur. Autrement dit, au chauffage ou bien à la climatisation. Bien qu’elle dispose d’un filtre à air, elle ne peut remplacer à aucun cas un système de ventilation mécanique.

Mieux opter pour un système de ventilation mécanique adéquate

Maintenant que vous connaissez l’intérêt d’opter pour une ventilation mécanique, il est temps de trouver le système qui correspond le mieux à vos attentes. En effet, de nombreux paramètres ne doivent pas être pris à la légère. À commencer par les caractéristiques de votre logement par exemple. Souhaitez-vous entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer l’étanchéité du logement ? Une ventilation mécanique contrôlée simple flux serait-elle mieux adaptée pour votre maison ?

Aussi, vous devez également bien choisir votre dispositif selon l’endroit où vous envisagez de l’installer. Le nombre de décibels peut en effet avoir un impact si vous installez le moteur dans votre maison par exemple. D’un autre côté, il faut déterminer la puissance du dispositif que vous souhaitez choisir. Si vous optez pour un double flux, vous devez vous assurer que le débit d’air s’adapte bien à vos besoins réels.

Les autres critères à considérer restent la consommation d’énergie et le meilleur rendement. En effet, plus le rendement est considérable, plus il est possible de faire des économies de chauffages. De plus, afin d’avoir la certitude d’investir dans un système de ventilation adéquat, assurez-vous que le dispositif en question dispose d’un meilleur traitement de l’air et d’une faible consommation d’énergie.

Conseils pour bien utiliser des cloisons amovibles
Besoin d’un plombier à Créteil ? où chercher les adresses ?