Installer une cuvette suspendue design

cuvette suspendue

Les WC suspendus sont très prisés pour de nombreuses raisons. Outre leur aspect design, ils apportent une touche de modernité dans la salle de bains. À l’heure actuelle, ces équipements sont disponibles dans les mêmes couleurs et dans les mêmes matériaux que les cuvettes traditionnelles.

Toutefois, ils ne peuvent pas être posés dans toutes les toilettes. Chaque modèle de cuvette suspendue a été conçu suivant un système de chasse d’eau encastré. Alors, comment installer un wc suspendu design dans sa salle de bain ?

Pourquoi installer une toilette suspendue ?

Plus qu’une simple pose d’équipement sanitaire, les cuvettes suspendues représentent un élément de décoration à part entière. En quelques années seulement, elles abondent partout, sur le marché ainsi que dans les maisons.

Si les toilettes suspendues constituent une alternative extrêmement facile à mettre en place, elles marquent également une option hygiénique et esthétique. Le fait d’en installer dans la salle de bain permet de gagner de l’espace. Ces équipements sanitaires sont réputés pour leur avantage gain de place même dans un espace confiné. Votre cuvette suspendu se fait également très discrète dans la pièce tout en conservant cet aspect d’élégance et d’esthétique.

Ces accessoires sont en outre très faciles à entretenir. C’est un vrai plus pour adopter une hygiène impeccable. De nombreuses marques offrent une large gamme de toilettes suspendues et de bâti-supports convenables à toutes les bourses et à toutes les envies. Recourir aux services d’un professionnel s’avère utile pour poser sa cuvette wc suspendu.

Démonter l’ancienne toilette

Si vous réalisez un projet de rénovation, la première démarche à suivre lorsque vous installez votre wc suspendu est d’enlever l’ancien équipement. De même, démontez tous les systèmes de raccordements d’évacuation.

Pour ce faire, il faut couper la source d’eau et actionner la chasse d’eau. Le but est de vider entièrement le réservoir. Ensuite, il se montre impératif de dévisser le réservoir et la chasse d’eau avec une clé à molette. La même opération sera à effectuer pour enlever un réservoir suspendu. Dans certains cas, la chasse d’eau est directement associée à la cuvette. Dans ce sens, il est conseillé de dévisser les écrous avant d’ôter le réservoir. Débloquez les vis reliant la cuvette suspendue au support. Enfin, il est indispensable de recouvrir l’évacuation d’un chiffon afin d’éviter l’intrusion de débris dans la canalisation.

Mettre en place le bâti support

Avant de procéder à la pose du bâti support, il convient de choisir le modèle le plus adapté. En fait, cet équipement se plie en de nombreux modèles. Vous avez le choix entre un bâti support en applique et un modèle autoportant.

Afin d’effectuer le meilleur choix, il convient de tenir compte de quelques critères. Le bâti support en applique est destiné pour une mise en place sur un support mural. En revanche, le modèle autoportant est réservé aux cloisons. Par ailleurs, il est indiqué de miser sur un bâti support de marque reconnue afin de s’assurer de sa performance et de sa qualité.

Pour ce qui est de son installation, pensez tout d’abord à marquer l’emplacement des points de fixation au sol et au mur. Enchainez l’opération par l’application des chevilles. Assurez-vous votre bâti support est bien horizontal. Pour cela, il convient de vous servir d’un niveau à bulle. Procédez au vissage des pieds au sol en dernière étape. Le conduit d’évacuation peut être à présent installé une fois la pose du bâti support achevée.

Pour ce qui est de l’habillage, il existe de nombreuses façons de revêtir le bâti support. Le choix du revêtement se fait en fonction du résultat recherché. Alors, si vous envisagez d’encastrer votre bâti, pensez à la mise en œuvre des plaques de plâtre sur une charpente en métal. Dans cette optique, la cuvette constitue le seul élément visible. Vous avez également la possibilité d’utiliser des panneaux de revêtement pour une installation en façade ou en coffre. Ce type d’habillage de bâti support est facile à poser en plus d’être résistant.

Autres éléments à considérer lors de la pose d’une cuvette suspendue

Il existe d’autres éléments à prendre en compte lors de l’installation d’une toilette suspendue. En fonction du modèle de wc suspendu sélectionné, il se pourrait que vous deviez rapetisser la taille des manchettes des joints. Pour cela, il faut découper la longueur requise et ébavurer la bordure.

Ensuite, utilisez une graisse silicone sur les raccordements de manchettes pour que la pose de la cuvette soit facile et rapide. Placez l’équipement sanitaire sur les deux tiges équipant le bâti. La dernière étape est la mise en place de la plaque de déclenchement. En somme, la pose d’une cuvette suspendue n’est pas compliquée. Le bâti support se déploie facilement et rapidement. Diverses options d’habillage sont envisageables afin de finaliser votre pose plus rapidement.

Afin d’installer une cuvette wc suspendu, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme un carreleur qualifié. Celui-ci peut intervenir lors de l’habillage du bâti support.

Guide pour rénover sa vieille douche sans changer de carrelage
Le métier de carreleur et ses compétences