Guide pour rénover sa vieille douche sans changer de carrelage

Votre salle de bain date et est abîmée. Vous envisagez de la rénover, mais vous avez un petit budget. Dans cette optique, il est tout à fait possible de donner un coup de jeune à votre douche sans faire de gros travaux, et ce, en gardant votre ancien carrelage. Économique, cela permet aussi de gagner du temps.

Repeignez le carrelage existant

Pour créer une salle de bain design, il est normal d’investir dans des équipements sanitaires modernes : vasque, baignoire d’angle, WC suspendu par exemple. Tout cela nécessite un certain budget même si vous optiez pour des produits entrée de gamme. Pour réaliser des économies, rénovez votre douche sans casser votre carrelage. Pour cela, rien de plus facile que de repeindre votre revêtement de sol. La nouvelle couleur, en harmonie avec vos mobiliers de douche et votre linge de toilette, rendra votre salle de bain moderne. D’ailleurs, il existe actuellement des peintures spéciales carrelage. Ils sont à la fois imperméables et lessivables.

Pour vous faciliter la vie, choisissez une gamme qui ne nécessite pas de sous-couche d’accrochage. L’avantage principal de passer un coup de pinceau à votre ancien carrelage repose sur le fait qu’il s’agit d’une solution économique. Le prix des peintures pour salle d eau reste abordable. Il convient également de savoir que cette astuce permet de gagner du temps. Si vous cherchez d’autres solutions pratiques pour rénover une salle de bains, consultez cette page. Vous y trouvez une guide complète pour que le bien-être s’invite dans votre douche.

Astuces pour rénover une salle de bain sans casser le carrelage

Vous avez envie de moderniser votre salle de bains tout en préservant le carrelage mural ou au sol. À ce titre, vous devez garder la place de tout ce qui est arrivée d’eau dans la pièce. Il faut juste trouver des solutions pour effacer toutes traces d’imperfection laissées par les anciens emplacements. Vous voulez créer une salle de bain moderne en changeant votre WC sur pied par un WC suspendu par exemple ? Vous pouvez combler les creux du carrelage qui manque par le coffrage du bâti. Qu’en est-il du bac à douche ? Il est quasiment impossible de modifier l’emplacement du receveur.

Par contre, vous pouvez très bien l’agrandir. Il faudra juste que votre carrelage soit parfaitement lisse et surtout non rabattu. En installant un nouveau bac à douche dans le cadre de la rénovation des salles de bains, la bonde ainsi que les tuyaux d’évacuation des eaux doivent rester au même endroit. Vous ne pouvez pas non plus changer la place d’un sèche serviette sans changer de carrelage, lorsque celui-ci est équipé d’une évacuation d’eau. Par contre, il est tout à fait possible de changer de modèle.

À qui devez-vous s’adresser pour rénover votre douche sans casser le carrelage ?

Quoi qu’on dise, le renouvellement d’une salle de bain sans changer l’ancien carrelage relève de la compétence des professionnels. Comme nous venons de l’évoquer, il n’est pas toujours évident de ne pas casser un revêtement mural ou au sol en carrelage lors de l’installation de nouveaux équipements. Pour éviter les mauvaises surprises, rien n’est plus sûr qu’est de confier son projet à un spécialiste. L’idéal est de recourir à une entreprise générale du bâtiment. Ce prestataire est non seulement un expert de la plomberie, mais aussi de la pose de carrelage. Optez seulement pour un artisan qualifié, qui est capable de déposer les éléments de la salle de bains sans casser le revêtement existant. Quant à l’harmonisation, au choix des accessoires de douche et linges de toilette, tournez vers un spécialiste de déco salle de bain. Il saura comment vous devez mettre votre salle d’eau en valeur tout en gardant votre ancien carrelage.

Le métier de carreleur et ses compétences
Quelle sous-couche choisir pour mon parquet ?