Comment préparer le support avant de peindre ?

Devis de peinture

Publié le : 27 décembre 20214 mins de lecture

Avant de vous lancer dans la rénovation de peinture, vous devrez passer par une phase préparatoire indispensable au bon déroulement des étapes suivantes.

Protéger les surfaces

Il convient tout d’abord, afin d’avoir la meilleure liberté de mouvement possible, de regrouper les meubles au milieu de la pièce à peindre, voire à l’extérieur de la pièce si vous en avez la possibilité. Les meubles et le sol devront être protégés au mieux par du carton ou des bâches en plastique afin d’éviter les taches de peinture éventuelles causées par des projections. Préparer la pièce implique aussi de protéger les plinthes, les prises électriques, les angles et les chambranles, grâce à des rubans adhésifs conçus à cet effet.

Préparer les murs

Bien entendu, il faudra aussi retirer les objets décoratifs et autres tableaux qui devront être mis à l’abri. Les chevilles présentes sur les murs à peindre seront occultées par des vis si vous souhaitez les réutiliser à nouveau, pour éviter qu’elles ne soient remplies par la peinture fraîche, et donc inutilisables.

Vous devez ensuite impérativement procéder à un nettoyage des murs, particulièrement dans les pièces comme les cuisines. Un dégraissage efficace est le gage de travaux de peinture soignés et réussis. Vous devrez aussi supprimer tous les résidus éventuels de papier peint.

Avec de l’enduit, il faudra procéder au rebouchage des trous et des fissures, après avoir soigneusement retiré les débris éventuels. Un mur bien lisse est un support plus facile à peindre, et le rendu n’en sera que meilleur.

En ce qui concerne le plafond, qui a tendance à jaunir avec le temps, un simple nettoyage peut suffire s’il est en bon état. Si vous constatez la présence de fissures, n’hésitez pas à utiliser là aussi un enduit de lissage.

Ces travaux peuvent être lourds pour un bricoleur amateur. Pensez à faire appel à un artisan peintre en cas de besoin.

 

Comment choisir sa peinture ?

Le choix de la peinture est primordial pour obtenir un bon résultat. Une peinture professionnelle de qualité donnera toujours un meilleur rendu à tous vos supports. Vous aurez à choisir entre plusieurs types de peintures.

·        La peinture acrylique, dite peinture à l’eau : c’est la peinture la plus souvent employée. Elle existe dans des formules spécialement adaptées aux pièces humides, grâce à un film antimoisissure, fongicide et antigraisse. Ces propriétés la rendent résistante à l’eau et aux variations de températures. Elle est également lessivable ;

·        La peinture dotée d’un label écologique : elle est souvent à base d’éléments naturels comme le latex, l’huile de bois ou encore les pigments minéraux ;

·        La peinture glycéro : moins courante de nos jours, car elle contient des solvants dont les émanations peuvent causer des allergies, elle reste malgré tout appréciée de certains professionnels pour la qualité de son rendu.

 

Dois-je appliquer une sous-couche de peinture ?

L’application d’une sous-couche peut s’avérer très utile pour préparer le mur, dans le cas d’une première peinte comme pour un changement de couleur. En effet, le rôle d’une sous couche est surtout de rendre plus aisée l’adhérence de la peinture au support. Le nombre de couches de peinture à appliquer sera toujours plus faible, et le résultat obtenu plus net.

 

Pour vos travaux de réfection d’intérieur, pensez à faire établir un devis de peinture par un artisan. Il possède une expérience et un savoir-faire qui sont le gage de travaux réussi. Monsieur Peinture vous aide dans vos travaux de peinture et de rénovation, vous procurant sérénité et gain de temps.

Les étapes essentielles pour réussir une rénovation de salle de bains à Angers
5 idées d’utilisation de combles aménagés

Plan du site