Comment choisir le matériau de sa fenêtre ?

Fenêtres PVC

Dans le choix des fenêtres et porte-fenêtres, il ne faut rien négliger. Les professionnels du domaine sont là pour vous conseiller et vous aider à cerner vos besoins, notamment sur le choix du matériau utilisé qui répondra le mieux à tous vos critères de sélection comme le niveau d’isolation acoustique et thermique, le budget dédié, l’esthétique, les contraintes environnementales, la facilité d’entretien, etc.

En considérant ces critères, vous pourrez alors choisir plus facilement le matériau de votre fenêtre. Parmi les matériaux les plus utilisés, se trouvent le bois, l’aluminium et le PVC. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des fenêtres conçues avec un mixte de PVC/aluminium ou de bois/aluminium.

Le PVC

Le polychlorure de vinyle ou PVC est un matériau moderne. Il possède un meilleur niveau d’isolation et permet d’améliorer les performances thermiques. Le PVC est naturellement rigide surtout les modèles haut de gamme disposant de quantités limités de plastifiants qui entrent dans sa composition. Le CSTB garantit le classement au vent des fenêtres en PVC avec un indice maximum de V*A4. Avec cette conception structurellement plus résistant, vous pourrez alors obtenir des fenêtres plus fins, ce qui augmente la quantité de lumière entrant dans la pièce, mais offre aussi de l’élégance à votre maison.

Le PVC est un matériau totalement recyclable. Il ne libère pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Il consomme trois fois moins d’énergie comparé à l’aluminium pour sa conception. Son coefficient U est de 0,16 W/m2.K ce qui veut d’ire qu’il est 1 000 fois plus isolant que l’aluminium. Si vous suivez une démarche éco-citoyenne, le PVC sera le plus adapté pour vous, car il préserve l’environnement. Pour sa stabilisation, le calcium zinc a remplacé le plomb.

Pour d’autres informations supplémentaires concernant le choix des matériaux de conception des fenêtres et porte fenêtre, suivez ce lien.

Le bois

Le bois est un matériau utilisé dans la construction depuis la nuit des temps. Il reste toujours un matériau d’avenir. Sa durabilité, son caractère naturellement isolant et sa solidité en font un matériau incontournable. Le bois peut s’adapter à toutes les tendances concernant la décoration ainsi qu’à toutes les innovations techniques. Le charme et l’élégance d’un matériau traditionnel sont toujours associés au bois. En plus, ils répondent aux exigences des normes en vigueur. Si vous êtes adepte de la modernité et de l’authenticité en même temps, vous pouvez choisir le bois comme matériau de votre fenêtre.

En général, le mélèze et le chêne sont utilisés pour la conception des fenêtres en bois. Le mélèze dispose d’une excellente résistance mécanique avec une parfaite imperméabilité ainsi qu’une imputrescibilité évitant tout traitement chimique. Avec sa durabilité hors du commun, c’est un matériau idéal pour vos fenêtres. Parmi les meilleures essences de bois, se trouve le chêne. Vous avez le choix entre le ton paille, le ton merisier et le chêne naturel. Ce bois est particulièrement résistant face aux attaques d’insectes, car il possède une forte teneur en tanin.

L’aluminium

Vous cherchez un matériau robuste, élégant et moderne, l’aluminium répondra de toute évidence à vos besoins. Très rigide, l’aluminium présente une extrême finesse. Il peut s’intégrer harmonieusement à n’importe quel style de construction, qu’il s’agit d’un style contemporain, ancien ou classique. La lumière pourra pénétrer généreusement à l’intérieur de votre habitation. Les performances acoustiques et thermiques que les fenêtres en aluminium peuvent offrir sont irréprochables.

Remarquablement solide et léger, l’aluminium vous séduira également par sa large gamme de finitions et de coloris. Si vous voulez avoir un intérieur plus discret, vous pouvez choisir les fenêtres en aluminium bicolores, apportant uniquement de la couleur à la façade de votre maison. La longévité de l’aluminium n’est plus à prouver.

Où se procurer du bois de chauffage ?
Plaques d’aluminium : lequel choisir ?