Volet battant ou volet roulant ?

Vous projetez d’effectuer une rénovation de votre maison ? C’est aussi l’occasion de remplacer les volets abîmés ou trop anciens. Pour cela, deux options s’offrent à vous : un volet battant ou un volet roulant. Comment choisir entre ces deux possibilités ?

Ce qu’il faut savoir avant de choisir le type de volet

Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez vous renseigner sur certains points. D’abord, si la maison à rénover se situe dans une région protégée, la possibilité de choix est limitée. Le plan local d’urbanisme pourrait ne pas vous laisser changer le type de volets de votre habitation. Pensez donc à vous rendre auprès de la mairie de votre commune avant de prendre une décision.

Ensuite, si vous habitez dans un appartement en copropriété, vous devez également vous renseigner au préalable auprès de votre syndic avant de passer au changement de vos volets. C’est indispensable afin de garder l’uniformité de la façade du bâtiment. Puis, si vous choisissez des volets battants, vérifiez d’abord si vous disposez de l’espace convenable. Il faut aussi prendre en compte le rabattement des volets.

Vous avez eu un retour de la part de la mairie ou du syndic ? Maintenant, découvrez la gamme de volets chez B’Plast. Vous y avez un large choix que ce soit pour les volets roulants ou les volets battants. En plus, ces deux options existent en différentes couleurs.

Pourquoi choisir des volets roulants ?

Le volet roulant est particulièrement réservé aux grandes fenêtres dont l’ouverture est supérieure à 2m50. Le volet peut se fermer manuellement ou à l’aide d’une motorisation selon le modèle choisi. La plupart des volets roulants de nos jours sont motorisés. Un volant roulant doté d’une motorisation est en effet plus confortable et pratique. Avec un simple appui sur un bouton, vous pouvez gérer tous les volets de votre logement. Il est même possible de programmer la fermeture de vos volets, ou les piloter à distance. Si vous avez un budget restreint, vous pouvez choisir un volet roulant PVC qui est moins coûteux. D’ailleurs, ceci est facile à utiliser, performant et discret.

Dans quel cas faut-il choisir des volets battants ?

Si vous avez de fenêtres larges, le volet battant n’est pas la bonne option. En effet, ceci requiert plus d’espace pour le rabattement. Ce type de volet est en revanche plus fiable. Les risques d’usures sont faibles par rapport aux volets roulants. Seulement, le volet battant n’est pas équipé d’un mécanisme d’ouverture. Il doit être géré manuellement.

Fenêtres en PVC ou en Alu ?
Rénover sa maison en faisant construire une véranda : une bonne idée ?