Nos solutions pour une cuisine optimisée

Votre cuisine manque d’espace ? Actuellement, différentes astuces s’offrent à vous afin de rendre votre cuisine à la fois pratique et optimisée. Du rangement aux aménagements, sans pour autant contraster avec votre décoration d’intérieur, voici des solutions que vous pouvez facilement adopter pour une cuisine optimisée !

Le triangle d’activité est le maître-mot !

Pour avoir une cuisine optimisée, la première chose que vous devez faire est de repenser l’aménagement global de cette pièce. En effet, peu importe la taille de votre cuisine ou comment elle est configurée, l’important est que le triangle d’activité soit suffisamment rapproché. Pour gagner en efficacité, la zone autour de laquelle va s’articuler les pôles d’activité du triangle à savoir le stockage, la préparation-cuisson et le lavage doit être facile d’accès et permettre une circulation plus aisée. Ce système permet d’économiser grandement vos pas et vous pourrez ainsi concocter vos plats rapidement et en toute sécurité.

Chaque centimètre carré est utilisé

Une cuisine optimisée, c’est avant tout un aménagement qui exploite chaque recoin de la pièce, et ce, jusqu’au plafond – sans pour autant donner l’impression de confinement. Dans cette optique, le choix des étagères et des tiroirs de cuisine est primordial. Il convient à cet effet d’opter pour des systèmes d’ouverture et de fermeture qui ne vont pas gêner la circulation dans la cuisine, mais au contraire de faciliter l’accès aux étagères et tiroirs. Ainsi, il est plus intéressant de privilégier les portes de placards coulissantes tout comme les poignées ergonomiques. Par ailleurs, pensez à installer vos tiroirs dans un endroit où vous pouvez accéder immédiatement à vos ustensiles, notamment dans les meubles bas de votre cuisine. Sachez que pour une cuisine optimisée, les angles peuvent aussi être exploités à bon escient et vous procurer des rangements supplémentaires.

Un îlot pour encore plus de rangement…

Très tendance actuellement, l’îlot multifonction est à la fois décoratif, mais en sus, il vous procure un espace de travail supplémentaire. Effectivement, cet aménagement permet d’abriter des rangements dans l’intégralité de sa structure pour une cuisine optimisée. De plus, l’îlot vous offre un coin-repas convivial pour prendre par exemple le petit-déjeuner, tout en n’empiétant pas sur la zone de préparation. Grâce à lui, votre cuisine gagne en fonctionnalité et en ergonomie. Vos ustensiles seront facilement à portée de main. Ajoutez à cela un éclairage bien pensé tant pour son aspect décoratif que la lumière apportée, et vous aurez une cuisine optimisée et à la pointe de la modernité.

Fenêtres en PVC ou en Alu ?
Rénover sa maison en faisant construire une véranda : une bonne idée ?