Les règles à connaître pour rénover un salon

Vous y recevez vos amis et votre famille afin de passer des moments conviviaux. C’est la pièce de la maison où vous passez généralement le plus clair de votre temps… Oui, le salon est le cœur de votre logement, et si l’on peut dire la pièce de vie par excellence ! Envie de repenser la décoration de votre salon pour la remettre au goût du jour ? Découvrez quelques règles pratiques pour mener à bien votre projet de rénovation.

Quel style pour votre salon ?

Le style est l’un des éléments les plus importants dans le projet de rénover un salon. En effet, un style harmonieux va créer une atmosphère conviviale dans la pièce de vie. Ainsi, la première chose à repenser est le choix de vos meubles et de vos luminaires afin qu’ils soient en adéquation avec le style de votre salon. Optez pour des mobiliers ni trop grands ni trop petits, mais parfaitement adaptés à l’espace. Canapés, tables basses, fauteuils ou encore commodes vont faire la différence… De plus, ils permettent de structurer l’espace, notamment le canapé qui est la pièce maîtresse du salon.

Ne négligez pas l’ambiance

Rénover un salon, c’est également jouer sur les nuances de couleurs afin de créer une atmosphère cosy où il fait bon vivre. La couleur que vous aurez choisie pour vos murs ou encore le revêtement du sol donnera le ton à votre pièce de vie. Les couleurs chaudes favoriseront la créativité et donneront du peps. Les couleurs froides sont, quant à elles, beaucoup plus tranquillisantes et aspirent au calme et à l’apaisement. Vous pouvez aussi faire un mix afin de créer un subtil contraste. Il en est de même pour la matière du revêtement du sol qui peut donner du cachet à la pièce ou au contraire miser plus sur la modernité. L’important est que l’ambiance que vous désirez créer vous corresponde.

Les objets de décoration…

Il faut avouer qu’une pièce de vie avec des murs vides n’est pas très chaleureuse. Cela la rend impersonnelle. Ces petits objets de décoration tels que les cadres photo, les tableaux ou encore les miroirs peuvent donc donner une touche personnelle à votre séjour. Ainsi, rénover un salon, c’est aussi miser sur les objets décoratifs pour habiller les murs. Quelques petites touches par-ci par-là sont amplement suffisantes. En effet, ce n’est pas la peine de remplir tout le mur du salon, au risque de trop le surcharger.

Fenêtres en PVC ou en Alu ?
Rénover sa maison en faisant construire une véranda : une bonne idée ?