Comment rénover des fenêtres en bois ?

Tous les ouvrages en bois ont, depuis longtemps, eu une certaine beauté. Tout le monde a toujours aimé cela, que ce soit pour les fenêtres ou les meubles. Mais malgré cette splendeur, le bois devient un peu plus terne avec le temps. Pour retrouver cette beauté d’antan, il faut faire rénover les fenêtres en bois.

Faire appel à des professionnels

Si on n’a pas la compétence ou l’envie de faire soi-même la rénovation des fenêtres en bois, on peut faire appel à des professionnels. Si cela vous concerne, contactez B’PLAST pour la rénovation de vos fenêtres. La meilleure solution pour ne plus avoir à rénover des fenêtres en bois périodiquement, ce serait de ne plus avoir de fenêtres en bois. Il peut vous fournir les fenêtres en PVC ou Alu teintées avec la couleur du bois. Ce genre de fenêtres est vraiment à la mode aussi. Vous pouvez opter également pour une baie coulissante. Ce genre d’ouverture en PVC ou en Alu possède son propre charme à ne pas négliger. Pour ceux qui aiment la sensation d’espace ouvert, de liberté, ces fenêtres se fondront dans la masse et se feront oublier sans pour autant enlaidir le tout.

Se préparer pour faire soi-même la rénovation

Si l’on veut bien faire partie de l’histoire de la maison ou juste que l’on veut pratiquer un peu le bricolage et la menuiserie, il y a des choses qu’il faut faire et avoir au préalable. Coté outils, pour rénover des fenêtres en bois, voici certains dont il faut se munir. Vous aurez besoin d’un tournevis, d’une spatule, abrasifs de grains différents. Il vous faudra aussi des brosses métalliques et à poils souples, des pinceaux, des chiffons, éponge. À part tout cela, il faut des bâches de protection, un enduit de réparation, une peinture pour bois (acrylique micro-poreux) et d’un durcisseur spécial bois.

Mettre la main à la pâte

Il est à noter que si vous voulez faire le travail à l’intérieur, il faudra utiliser des bâches protectrices. Sinon, vous pouvez aménager un espace de travail à l’extérieur. Pour commencer, éliminez toutes les mauvaises parties : peinture écaillée, vieux mastic, bois-pourri. Ensuite, poncez le bois, d’abord avec un abrasif à grain grossier après un papier de verre à grain fin. Vous pouvez brosser et frotter avec l’éponge pour la nettoyer. Vous pouvez reboucher les trous avec un enduit de réparation et le lisser ensuite avec la spatule. Pour les parties à nu, appliquez le durcisseur à bois. Peignez ou vernissez le tout et c’est fini.

Fenêtres en PVC ou en Alu ?
Rénover sa maison en faisant construire une véranda : une bonne idée ?